L’accessoire parfait pour braver la chaleur bordelaise avec style et culture !

Crée ton éventail !

Cette œuvre s’intitule El Descanso. Cela signifie le repos en espagnol. As-tu remarqué que ce n’est pas un tableau rectangulaire ? C’est un peu comme si nous regardions la scène depuis un trou de serrure.
Dans cette scène, au premier plan, nous voyons une femme et un homme, détendus. Ils portent des costumes traditionnels du nord de l’Espagne. La femme écoute attentivement l’homme qui est en train de jouer de la guitare. Elle sourit et se touche l’oreille. L’homme qui joue de la guitare la regarde. En Espagne, le soleil peut être très chaud et on se sert d’éventails pour se rafraîchir.
Maintenant, à toi de réaliser un éventail à partir de ce tableau !
Tu auras besoin :
- de ciseaux
- de peinture, pastel ou crayons de couleur
- d’un fil de laine, de raphia ou d’une agrafeuse
Tout d’abord, protège la table sur laquelle tu t’es installé.
Utilise des feutres, de la peinture, du pastel ou des crayons de couleur pour décorer ton éventail. Pour les vêtements des personnages, tu peux t’inspirer du tableau mais tu peux aussi leur inventer de nouveaux costumes.
Petite astuce : tu veux faire une chemise ou un pantalon blanc à l’un de tes personnages ? Sers toi du blanc de la feuille !
Une fois que tes couleurs sont bien sèches, découpe ton éventail en suivant les lignes extérieures.
Plie ensuite le papier en accordéon, le long des lignes verticales parallèles, d’un côté puis de l’autre et appuie bien.
Enfin, maintiens ton éventail bien plié. Pour le fixer, tu peux soit enrouler un fil (de laine, de raphia) autour de la base puis faire un nœud, soit agrafer la base de l’éventail.
Voilà : ton éventail est prêt, il ne te manque plus que les castagnettes !