Le musée propose des visites thématiques dans les collections permanentes ou à la Galerie des Beaux-Arts pour les expositions temporaires.
La visite est interactive et permet aux jeunes visiteurs de découvrir le lieu musée, les types d’œuvres (peinture et sculpture) ou un thème plus spécifique en fonction du projet de classe. Les médiatrices et les médiateurs conduisent la visite et l’adaptent au niveau scolaire des élèves.
Découverte du musée et de ses chefs-d’œuvre (1h00)
Qu’est-ce qu’une collection muséale ? Un chef-d’œuvre ? Un cartel ? Une visite pour apprendre à regarder et décoder le musée et ses œuvres.
Les genres en peinture (1h00)
Portrait, paysage, scène de genre ou nature morte ? À partir d’une sélection d’œuvres du musée, les élèves pourront observer puis identifier différents genres en peinture.
Le portrait (1h00)
Qu’il soit peint ou sculpté, le portrait évoque la vie d’un personnage ou la technique d’un artiste. Visite découverte des portraits en buste, en pied ou de trois-quarts des collections.
Le paysage (1h00)
De plein air ou peint en atelier, panoramique ou de cadrage serré, la visite plonge les élèves dans les peintures de paysages naturels ou urbains.
Les scènes de genre (1h00)
Dance de noces de Brueghel, Leçon de labourage de Vincent, ou Femme se coiffant de Tournès, les scènes de genre ont beaucoup à nous dire d’une époque. Voyage à travers les représentations de scènes de genre anecdotiques ou familières des collections.
Les natures mortes (1h00)
Du sablier, référence au temps qui passe, à la rose, preuve d’amour, en passant par le livre, symbole du savoir, une visite pour découvrir toutes les subtilités des natures mortes et leur réinterprétation par les peintres modernes.
La sculpture (1h00)
Sculptures en terre cuite, en plâtre, en marbre ou en bronze ? La visite permet d’aborder l’art de la sculpture, les différents matériaux et techniques associées.
L’art animalier (1H00)
Serpent, lion, bœuf… un drôle de bestiaire habite les œuvres du musée. Autant d’occasions de raconter une histoire ou d’observer la technique d’un artiste.
La mythologie (1h00)
Qui sont Ganymède, Apollon, Diane ou Europe ? Cette visite propose une découverte des grandes figures mythologiques à travers des peintures et sculptures réalisées entre les 17e et 20e siècles.
La musique (1H00)
Un luth dans un portrait, une cornemuse dans une scène de genre ou encore une flûte dans une peinture mythologique, la musique accompagne la découverte des œuvres du musée.
L’eau (1h00)
A travers les collections du musée des 16e au 20e siècles, cette visite permet d’explorer l’inspiration que l’eau offre aux artistes, tantôt décor ou sujet de l’œuvre, tantôt couleur ou matière.
L’art au prisme des inégalités femme-homme (1h00)
Que nous disent les œuvres du musée des rapports entre les femmes et les hommes ? En quoi cette iconographie forge-t-elle des identités autour du féminin et du masculin ? Ce parcours met en lumière les inégalités au sein de la famille, dans l’éducation ou dans la société et permet de les questionner.
Cette visite est intégrée au dispositif académique Bougeons sans bouger.
Bordeaux, port de la Lune (1h00)
Visite à travers les représentations de la Ville et de son port, du chef d’œuvre classique de Pierre Lacour, Vue d’une partie des quais et du port de Bordeaux (1804-1806) aux peintures cubistes d’André Lhote, Le port de Bordeaux (1923-1925).
Cette visite est intégrée au parcours Mission Port de la Lune, la commission UNESCO passe à l’action (+ renvoi au padlet).
Sur réservation
Durée : 1h00
Tarifs et modalités de réservations d’une visite sur la page Tout pour les enseignants