Dans le cadre de l’exposition Denis Monfleur. Peuples de pierre (2 juin 2023-7 janvier 2024), découvrez douze Monumentales du sculpteur Denis Monfleur, à travers une balade urbaine qui se déploie depuis la gare Bordeaux Saint-Jean en passant par les parvis de la cour d'honneur de la Mairie, de la Galerie du musée pour terminer par le jardin de la Mairie.
Né à Périgueux en 1962 et se partageant entre son atelier de Fontenay-sous-Bois, en région parisienne, et celui de Dordogne, Denis Monfleur est l’un des derniers sculpteurs de sa génération à perpétuer la taille directe. Privilégiant depuis le début des années 2000 les pierres les plus dures (granit, diorite, orgue basaltique, lave volcanique…), il excelle à la fois dans la réalisation de sculptures de plusieurs tonnes, destinées surtout à l’espace urbain, et dans celle d’œuvres plus intimistes qu’il qualifie lui-même de ‘’domestiques’’.
En marge des modes et des circuits officiels, son travail oscille entre archaïsme et modernité, abstraction et figuration, inspiration sacrée et profane