Rosa Bonheur (1822-1899)

Exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et présentée à la Galerie des Beaux-Arts du 24 mai au 31 août 1997
Cette rétrospective est la première depuis le décès de l'artiste, elle rassemble 64 peintures, 49 dessins et 9 sculptures. Elle sera (partiellement) présentée à Barbizon du 19 septembre au 18 novembre 1997, puis au Dahesh Museum de New York du 16 décembre 1997 au 21 février 1998.

L'artiste, qui eut le privilège de faire le portrait de Buffalo Bill, ne parvint pas à faire acheter par la municipalité bordelaise la toile qu'elle considérait comme son chef-d'oeuvre : Le Marché aux chevaux, réalisé en 1853 et aujourd'hui conservé au Metropolitan Museum of Art de New York (don de Cornelius Vanderbilt en 1887). Cette oeuvre monumentale de près de 3 mètres de haut pour plus de 5 mètres de large sans son cadre, revient pour la première fois à Bordeaux depuis sa présence au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux de 1854 (n° 78). Les moyens de transport de l’oeuvre sont à la mesure des dimensions exceptionnelles du tableau.
 
Arrivée du Marché aux chevaux de Rosa Bonheur (Metropolitan Museum de New York) à l'exposition © Documentation Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux
 
Une arrivée remarquée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux du Marché aux Chevaux (Metropolitan Museum of Art, New York)
Portrait de Rosa Bonheur . Photographie anonyme © Documentation Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux

Portrait de Rosa Bonheur . Photographie anonyme © Documentation Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux