Etudes et recherche

Au cours du 20e siècle, la réglementation muséographique s’est précisée et aux obligations de présentation et de conservation des œuvres s’ajoute une obligation d’étude des collections. Les recherches menées par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux sont partagées à l’occasion d’expositions et de publications consacrées à l’étude approfondie de la collection.
 
Une contribution régulière à la recherche scientifique
 
Le musée des Beaux-Arts apporte une contribution régulière et importante à la recherche en histoire de l’art à travers ses expositions dont deux ont reçu récemment le prestigieux label d’Exposition d’intérêt national décerné chaque année par le ministère de la Culture : Bacchanales modernes en 2015 et Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840) en 2021. Ce label récompense les expositions alliant intérêt scientifique et innovation en termes de médiation.
 
Le musée entretient aussi des relations privilégiées avec l’Université via la participation à des colloques, l’accueil d’étudiants ou encore la proposition de sujets de recherche en lien avec les collections et les expositions.