Collections permanentes : l’art à travers le temps

Fondé en 1801, le musée des Beaux-Arts est le plus ancien musée municipal de Bordeaux et un acteur culturel majeur, tant au niveau régional, national, qu’international. Sa collection de peintures, sculptures et arts graphiques rayonne à travers les nombreux prêts, consentis aux musées français et étrangers, entre 200 et 300 chaque année.

Le parcours des collections est réparti entre les deux ailes du musée. Il couvre un panorama significatif de l’art européen du 15e au 20e siècle : Pérugin, Titien, Véronèse, Brueghel de Velours, Van Dyck, Rubens, Chardin, Delacroix, Corot, Rodin, Kokoschka, Picasso, Matisse...

Cette vision encyclopédique se double d’une identité régionale forte dont témoignent les œuvres d’artistes originaires de Bordeaux comme les néoclassiques Lacour et Taillasson, le symboliste Redon, le fauve Marquet, le peintre de l'Art déco bordelais Dupas ou encore le cubiste Lhote.

Le musée propose aussi une riche programmation culturelle et une politique de médiation dynamique pour tous les publics. Découvrez 10 chefs-d'œuvre de la collection permanente grâce au nouveau dispositif Le sens du détail.

La Galerie des Beaux-Arts, édifiée en 1939 et située à proximité du musée, accueille les grandes expositions musée. Actuellement et jusqu'au 17 octobre 2021, elle accueille l'exposition Absolutely Bizarre! Les drôles d'histoires de l'École de Bristol (1800-1840).