
Sculptures rencontrent peintures
Un parcours de plus d’une trentaine de sculptures dans les deux ailes du musée
Aile Lacour
Une première sélection d’une dizaine de sculptures issues des collections du musée illustre la variété des styles, des sujets et des matériaux de la statuaire de la Renaissance au siècle des Lumières. Sont ainsi présentés une Visitation en albâtre du 15e siècle attribuée à l’école anglaise et un buste d’enfant, caractéristique de la sculpture baroque flamande. Les grands noms tels Jean-Louis Lemoyne, Lucas de Montigny, Pierre-François Berruer et Jean-Antoine Houdon sont également mis à l’honneur.
En 2018, le parcours s’est enrichi de quatre sculptures déposées par le musée du Louvre qui viennent prolonger le dialogue avec les peintures. Il s’agit d’une Vierge de pitié en pierre polychromée provenant de la région de Cîteaux (première moitié du 16e siècle), d’une Vierge assise portant l’Enfant assis sur son genou droit de l’atelier de Santi Buglioni en terre cuite partiellement émaillée (première moitié du 16e siècle) qui a appartenu à la prestigieuse collection Campana, de deux bustes en marbre représentant les allégories de la Charité et de la Géométrie aujourd’hui attribués à l’école génoise du début du 18e siècle.
Aile Bonheur
Un parcours de sculptures des 19e et 20e siècles est présenté dans l’aile Bonheur, depuis la rénovation de cet espace en 2014, parmi lesquelles figurent de grands noms : Antoine-Louis Barye, Jean-Baptiste Carpeaux, Charles Despiau, Rinaldo Carnielo, Jean-Léon Gérôme, Auguste Rodin, Pablo Gargallo, Ossip Zadkine ou encore François Morellet…