C'est aux alentours de 1905 que Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) s'installe près de Cagnes-sur-Mer dans le Midi de la France, où il achèvera sa vie et sa carrière. Atteint d’arthrite, il va peindre alors des toiles de petites dimensions. Ses paysages sont inspirés par son jardin planté d'oliviers ou par les environs de Cagnes. La palette se fait chaleureuse. L'approche très sensuelle de la nature, l'ardeur à vivre et le plaisir de peindre qui animent Renoir vieillissant, imprègnent cette toile.
Albert Marquet, à qui ce Paysage de Cagnes a appartenu, a rencontré Renoir en compagnie de Matisse, qui, de Nice, suivait avec ferveur le travail de l’artiste : « Ce qu’il fait est toujours de plus en plus beau », écrit Marquet à l’historien de l’art Élie Faure en mai 1918.
On retrouve ces qualités dans d’autres toiles tardives de l’artiste, également réalisées à Cagnes. Les formes se brouillent dans un tourbillon de couleurs et les coups de pinceaux suggèrent plus qu’ils ne représentent : Les Fraises, le Petit Pont ou encore le Bouquet de Roses.