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Théodore Géricault, Louise Vernet enfant, vers 1818, musée du Louvre, Paris © Musée du Louvre, RMN-GP, Photo : Michel Urtado

Sage comme une image ?

L'enfance dans l'œil des artistes 1790-1850

Exposition
Tout public
10 juillet - 3 novembre 2025

Galerie des Beaux-Arts

Après trois années d’une riche collaboration avec le musée du Louvre (2019-2021) puis avec le musée d’Orsay (2022), le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (MusBA) renouvelle en 2025 sa dynamique partenariale avec de grands musées nationaux et en région.

Le MusBA s’associe ainsi au musée de Tessé du Mans et au musée du Louvre pour présenter Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes, une exposition qui éclaire les rôles assignés à l’enfant et ses représentations artistiques dans la société française de 1790 à 1850. Cette exposition repose sur un dialogue fécond entre les arts académiques (peinture et sculpture) et le médium nouveau qu’est alors la photographie. 

Ce demi-siècle de l’histoire de France encore peu étudié, très mouvementé sur les plans politique et philosophique, est aussi une période de formidable fermentation artistique. Quelles représentations de l’enfance les peintres, sculpteurs et photographes de cette époque ont-ils proposées ? Comment ces images adhèrent-elles à l’esprit de leur temps, et en quoi s’écartent-elles de certaines réalités sociales ? Et aujourd’hui : nous reconnaissons-nous encore en elles ? Nos regards sont-ils en mesure de toutes les accepter et de toutes les comprendre ?

Le parcours chronologique et thématique entraîne le visiteur du mythe de l’innocence hérité des Lumières à l’enfant soldat, des princes maudits aux orphelins, des travailleurs aux génies en passant par une grande galerie de portraits peints, sculptés ou photographiés.

À côté de grands noms incontournables de la période (Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Anne-Louis Girodet, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Camille Corot, Pierre-Jean David d’Angers, James Pradier ou encore Honoré Daumier), l’exposition met en avant des artistes souvent méconnus parce que féminines ou éloignés des cercles parisiens (Auguste de Châtillon, Jeanne-Elisabeth Chaudet, Sophie Feytaud-Tavel), ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées. 

Bénéficiant de prêts exceptionnels du musée du Louvre, elle réunit une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, arts graphiques et photographies) issues de collections publiques ou privées françaises, notamment d’Ile-de-France et du grand ouest. L’étape bordelaise met aussi en valeur les collections du Sud-Ouest de la France, avec des œuvres de plusieurs musées de Nouvelle-Aquitaine (musée des Beaux-Arts de Libourne, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée d’Aquitaine/collection Goupil ou encore musée d’art et d’histoire de La Rochelle).

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Scénographie et graphisme
Philippe Casaban et Éric Charbeau, Scénographes et Architectes Scénographes

Catalogue d’exposition
Éditions Liénart, 34 €.

 

Organisateur :

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Musée de Tessé du Mans et musée du Louvre, Paris.

Commissariat :

Commissariat scientifique
Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef au département des sculptures du musée du Louvre. 
Côme Fabre, conservateur au département des peintures du musée du Louvre.

MusBA, Bordeaux
Sophie Barthélémy, directrice, commissaire générale.
Chloë Théault, conservatrice en chef, commissaire associée.

Musée de Tessé, Le Mans
Alice Gandin, commissaire générale, directrice du musée de la Chasse et de la Nature - Fondation François Sommer.
Carole Hirardot, commissaire associée.

Tarif :

Entrée : 8 euros.
Tarif réduit : 4,50 euros.

Infos :

Exposition à la Galerie des Beaux-Arts
Place du Colonel Raynal
à 200 mètres du musée des Beaux-Arts

déficients mentaux handicap auditif handicap visuel

L'exposition en vidéo

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Légende

Librairie Mollat - Station Ausone et MusBA

Conférence autour de l'exposition

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