La Cabane des douaniers. Effet d'après-midi, Claude Monet

Jusqu'au 10 juin 2024. Prêt exceptionnel du musée d'Orsay.

Claude MONET (Paris, 1840-Giverny, 1926) 
La Cabane des douaniers. Effet d’après-midi, 1882 
Huile sur toile
Achat par l’État, 1885 Musée d’Orsay, Paris, en dépôt au Musée national des Douanes, Bordeaux, Inv. : RF 1985-14

Claude Monet, La Cabane des douaniers. Effet d'après-midi, 1882, Musée d’Orsay © Photo : Alban Gilbert

Considéré comme le père de la peinture impressionniste, chantre de la peinture de plein air, Claude Monet est profondément marqué par les effets atmosphériques de la peinture de William Turner et par la touche rapide de Gustave Courbet. 

La Cabane des douaniers témoigne de l'attachement de Monet à capturer les vibrations de la lumière et des couleurs. Inspiré par les conseils d'Eugène Boudin, Monet a choisi de peindre en plein air, un choix qui a profondément influencé son art et qui lui fera dire plus tard : « Boudin, avec une inépuisable bonté, entreprit mon éducation. Mes yeux, à la longue, s’ouvrirent, et je compris vraiment la nature. »

Cette toile est la première d'une série sur ce motif. Au XIXe siècle, ces cabanes, situées sur les sentiers côtiers et souvent construites par les douaniers eux-mêmes, servaient de postes de surveillance comme d’abris contre le mauvais temps. En 1882, Monet fait un séjour à Pourville, un petit hameau près de Dieppe, et découvre sur la falaise de Varengeville le poste du Petit Ailly. Cette cabane devient une source féconde d’inspiration : il la reproduit à 13 reprises en 1882, avant de reprendre le sujet en 1896-1897 avec une nouvelle série de 17 toiles. 

Achetée par l’État en 1985, La Cabane des Douaniers, effet d’après-midi est un dépôt du Musée d’Orsay au Musée national des douanes qui l’a exceptionnellement prêtée au MusBA pour la Saison impressionniste (1874-2024), visible jusqu’au 10 juin 2024 dans l'aile Bonheur.