Le musée à la rencontre des Bordelais

Expositions en centre commercial, dans les gares et ailleurs …

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux place les publics au cœur de son action culturelle et s’engage pour porter l’art dans les lieux de vie de nos concitoyens. 

 

Florilège 

 

Ainsi, le musée se dévoile hors les murs : un florilège d’œuvres de sa collection est reproduit et expliqué dans le centre commercial Mériadeck à partir du 24 juin 2020. Cette exposition se glisse au milieu des boutiques, pour permettre aux clients du plus grand centre commercial du centre-ville de faire une pause culture dans leur séance de shopping. (Niveau 1, 1er étage).

 

 

  

 

 

Eléonore BALOUD,

Directrice du centr

se réjouit:«Nous sommesheureux de pouvoir rendre la culture accessible à des  publics  diver  viacette  magnifique  sélection  dœuvres.Nous espérons  pouvoir  encore  développer ce partenariat avec le Mus

é

e,aloud et contuer à lenrichissement culturel duquartier Mériadeck».

Ce partenariat s'inscrit dans une politique de démocratisation culturelle que le musée développe depuis plusieurs années et qui l'a amené à s'associer à d'autres reprises au Centre Commercial Mériadeck, notamment dans le cadre de « Mériadeck plage », en proposant des ateliers estivaux de pratique artistique pour les enfants.

 
La directrice du centre, Eléonore Baloud, se réjouit : « Nous sommes heureux de pouvoir rendre la culture accessible à des publics divers via cette magnifique sélection d’œuvres. Nous espérons pouvoir encore développer ce partenariat avec le Musée, et contribuer à l’enrichissement culturel du quartier Mériadeck ».

 

Accessibilité : arrêt du tram A Mériadeck, arrêt de bus Galerie des Beaux-Arts et Gambetta Mériadeck. 

 

           

 

Régulièrement, le musée se donne aussi à voir sur les grilles du Jardin de la Mairie, qui lui sert d’écrin. Tout autant signalétique qu’invitation à découvrir le musée, ces expositions permettent de valoriser des œuvres de sa collection permanente qui peuvent être en voyage dans d’autres musées en France ou à l’étranger ou encore en réserve, lorsque les accrochages sont renouvelés au sein de ses espaces. Elles ont pour vocation de montrer toute l’étendue et la richesse de la collection du musée depuis le XVe jusqu’au XXe siècle.

Copyrights des photographies reproduites : F. Deval.

Expositions miroir

Enfin, le musée des Beaux-Arts noue un partenariat avec SNCF Gares & Connexions à l’occasion de son Année britannique (Automne 2020-Automne 2021). Au printemps 2021, les gares de Bordeaux Saint-Jean et d’Agen se transformeront en caisses de résonance d’Une Année britannique au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. L’installation en gares proposera des reproductions d’œuvres et de détails, accompagnées de textes de médiation culturelle, pour faire découvrir la peinture britannique aux voyageurs pendant leur temps de passage en gare.  

 

Ce projet est réalisé en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, mue par la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, des « villages urbains » qu’elle enrichit pour contribuer à la diffusion de la Culture auprès de tous les publics. 

 

          

exposition au centre commercial de Mériadeck

Florilège, Centre commercial de Mériadeck.