Sophie Barthélémy, directrice, et toute l’équipe MusBA vous adressent leurs vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2026, avec un programme riche de découvertes !
Belle année 2026 !
Chers amis du musée, chers visiteurs
Nous vous invitons à prolonger l’expérience autour de l’enfance avec l’accrochage Récits d’enfance, visible jusqu’au 5 janvier dans la salle des Actualités de l’aile Lacour. Jusqu’au 23 février, quatre études d’Eugène Delacroix sont mises en lumière, en regard des œuvres originales, à l’occasion de l’entrée dans les collections d’une rare étude à la plume pour le chef-d’œuvre de l’artiste La Grèce sur les ruines de Missolonghi (1826), avant qu’elles ne rejoignent le Cabinet d’Arts graphiques.
Regards croisés contemporains
Du 26 février au 26 mai, le musée invite l’artiste Barbara Schroeder pour un contrepoint contemporain au chef-d’œuvre des collections La Leçon de labourage (1798) de François-André Vincent, exposé dans l'aile Lacour du musée.
10 ans d’acquisitions à l’honneur
À partir du 1er avril, découvrez le nouvel accrochage Passions Collections retraçant dix années d’acquisitions de nos collections (2015-2025), à travers une sélection d’œuvres emblématiques - peintures, sculptures, arts graphiques - entrées par achat, don ou legs.
« Plus grand est mon travail, plus je suis heureux. » Jean Dupas
L’été sera placé sous le signe de l'élégance et du raffinement de l'Art déco avec l’exposition Jean Dupas & Co. Le grand Art déco, à la Galerie des Beaux-Arts à partir du 26 juin. Figure majeure de l’École bordelaise dont la notoriété de son vivant a été grande en France comme à l'étranger, Jean Dupas a marqué son époque par ses grands décors, notamment pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, dont on a célébré le centenaire en 2025. Cette première rétrospective réunira une centaine d’œuvres, en grande partie inédites, et explorera son cercle artistique, de Bordeaux à Paris en passant par Rome. Une programmation culturelle riche : afterworks avec la Cité du vin, ciné-rencontre et ciné-atelier avec La Lanterne à Bègles, concerts avec l’Opéra et le Conservatoire, poèmes à l’oreille, dictée géante, balade urbaine, regards croisés, sieste littéraire…, accompagnera l’exposition jusqu’au 29 novembre.
Des nocturnes, événements, visites, ateliers !
À vos agendas ! la Nuit du dessin le 26 février, la Bacchanight pour sa 11e édition le 24 mars, la Nuit européenne des musées le 23 mai, et, en prélude à l’exposition autour de Dupas, un bal autour des Années 30 le 25 avril, en partenariat avec la Salle des Fêtes du Grand Parc ainsi qu’un défilé de mode avec la Philomathique de Bordeaux le 21 mai au musée.
Et tout au long de l’année, une programmation culturelle variée viendra enrichir l’expérience autour de nos collections permanentes et expositions temporaires, sans oublier une médiation pensée pour toutes et tous avec plus d’une centaine de visites bébés, en famille, étudiantes, intergénérationnelles, adultes et des ateliers de pratique artistique !
Un musée qui voyage
Le musée rayonne non seulement par ses acquisitions et ses expositions mais aussi par le dynamisme de sa politique de prêt. Un grand nombre d’œuvres de nos collections voyagent ainsi régulièrement, en France comme à l’étranger. Véritables ambassadrices du MusBA, ces œuvres participent depuis toujours de la notoriété du musée à l’international.
Au plus près des citoyens
Inscrit dans la cité et dans un quartier en pleine mutation, le MusBA mène aussi en parallèle une politique culturelle de proximité, au plus près des Bordelaises et des Bordelais. Soucieux de s’adresser à tous les publics, il n’hésite pas à sortir régulièrement de ses murs pour aller à la rencontre de celles et ceux qui en sont socialement, géographiquement ou encore culturellement éloignés.
Inclusif, engagé, le musée est également ouvert aux jeunes qui, chaque année, investissent ses espaces dans le cadre d’une nocturne créative et festive, désormais bien connue des Bordelais.
Une équipe engagée
Une attention particulière à la création contemporaine, en résonance avec les collections historiques du musée, et à l’égalité des genres, à travers des parcours de visites dédiés ainsi qu’à l’écoresponsabilité, témoigne de cette volonté d’ouverture et d’ancrage d’un musée plus que bicentenaire dans les enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Cette ambition est portée par toute une équipe engagée et passionnée.
Au plaisir de vous voir prochainement au musée !