Marianne Loir

Paris, vers 1715 – Paris, 1781

Marianne Loir est une peintre française, active au 18e siècle, particulièrement connue pour ses portraits. Née dans une famille d'artistes, elle reçoit une formation artistique dès son plus jeune âge. Elle est la nièce du peintre Jean-Baptiste van Loo et baigne dès son enfance dans le monde de l’art, ce qui lui permet d'être exposée à l'art dès son enfance.

L'artiste s'impose rapidement comme portraitiste, un domaine dans lequel elle excelle et pour lequel elle se fait remarquer par l'élite de la société de son époque. Ses œuvres sont marquées par un sens du détail raffiné et une attention portée à la psychologie de ses modèles. Bien que ses portraits soient généralement de petites dimensions, ils sont d’une grande précision et témoignent d’une élégance délicate.

Marianne Loir est notamment reconnue pour ses portraits de femmes de la noblesse et de l’aristocratie, mais aussi pour ses représentations de figures intellectuelles et scientifiques, comme celui de la marquise du Châtelet, qui constitue son chef-d'œuvre, comme le montrent les multiples copies qui en furent tirées. Ce dernier est un exemple frappant de son style, où l'intelligence et la dignité du modèle sont traduites avec une grande sensibilité.

Sa carrière, bien qu’ayant été en partie éclipsée par celle de ses contemporains masculins, témoigne de la place des femmes dans l'art au 18e siècle, en particulier dans le domaine du portrait (Vigée-Lebrun, Labille-Guiard).

Commented works by this artist