Lavinia FONTANA, "Portrait d’homme assis feuilletant un livre, dit Portrait du sénateur Orsini"
Bologne, 1552 - Rome, 1614
Portrait d’homme assis feuilletant un livre, dit Portrait du sénateur Orsini
1577-1578
Huile sur toile. Hauteur 119 cm. Largeur 110 cm.
Signé et daté sur le bras du fauteuil en haut à gauche : LAVINIA FONTANA DE ZAPPIS FACIEBAT MDLXXV( ?)
Historique : Ancienne collection du marquis de Lacaze. Achat de la Ville, 1829.
Ce chef-d’œuvre de l’artiste femme Lavinia Fontana est prêté dans le cadre de deux expositions européennes jusqu'en 2024 : Lavinia Fontana: Trailblazer, Rule Breaker, qui a lieu à la Dublin National Gallery of Ireland du 6 mai au 27 août 2023, puis Ingenious Women. Women Artists and their Companions, exposition itinérante au Bucerius Kunstforum de Hambourg en première étape, du 14 octobre 2023 au 28 janvier 2024 et au Kunstmuseum de Bâle, du 2 mars au 30 juin 2024.
Un portrait maniériste
Le personnage représenté n’est sans doute pas un membre de l’illustre famille des Orsini, comme le voudrait une tradition qui remonte à l’ancien propriétaire, le marquis de Lacaze, mais peut-être un sénateur de Bologne.
Le modèle se présente comme un lettré ou un humaniste, habillé d’un confortable vêtement d’intérieur chaud et élégant, campé dans la solitude silencieuse d’un environnement sobrement luxueux, le caractérisant socialement. Sur la table, nombre de détails révèlent une activité studieuse : un livre, un carnet, une plume, un encrier et un sablier. L’arrière-plan s’ouvre à droite, au terme d’une enfilade de portes, sur un cabinet que nous pouvons imaginer contenir quelques livres précieux et autres curiosités.
Le style maîtrisé de ce portrait dénote une triple influence maniériste : florentine par son hiératisme, nordique par la perspective concave s’ouvrant habilement vers le fond grâce à la béance des portes et par une fenêtre à travers laquelle filtre une lumière tamisée, et enfin proprement émilienne par le symbolisme du sablier (fuite du temps, évolution de la pensée, indication approximative de l’âge du modèle) et par le jeu sensible de la main feuilletant le livre.
Une spécialiste du portrait
Fille du peintre bolonais Prospero Fontana (1512-1597), Lavinia Fontana resta fidèle jusqu’à la fin de sa vie au maniérisme appris de son père et se spécialisa dans le portrait. Elle remporta un vif succès à Bologne où fut réalisée l’œuvre de Bordeaux, et à Rome où elle arriva vers 1600, à la demande du pape Clément VIII Aldobrandini. Le pape lui conféra aussitôt le titre et la charge de portraitiste de la cour. Elle reste aussi une des premières femmes peintres de l’époque moderne avec Sofonisba Anguissola (1532-1625) et Artemisia Gentileschi (1593-1652).
Itinérance de ce chef-d’œuvre de la Renaissance, en prêt jusqu’en 2024
Dans la continuité des expositions rendant hommage aux femmes artistes (telles que, parmi d’autres : Peintres femmes, 1780 – 1830. Naissance d'un combat, musée du Luxembourg, Paris, du 19 mai au 25 juillet 2021 ; Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles, musée du Luxembourg, Paris, du 2 mars au 10 juillet 2022 ; Rosa Bonheur (1822-1899), musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du 18 mai au 18 septembre 2022 puis musée d'Orsay, Paris, du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023 et Elles sortent de leur(s) réserve(s). Artistes femmes de la collection au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du 16 septembre 2022 au 13 février 2023 ou encore Frida Kahlo, au-delà des apparences au Palais Galliera, Paris, du 15 septembre 2022 au 05 mars 2023), le tableau du musée des Beaux-Arts de Bordeaux Portrait d’homme assis feuilletant un livre de Lavinia Fontana est prêté jusqu’en 2024 pour deux expositions, présentées dans trois pays différents, confirmant le succès des femmes comme protagonistes et créatrices artistiques.
Lavinia Fontana: Trailblazer, Rule Breaker
La première est une exposition monographique présentée à la National Gallery of Ireland de Dublin qui lui est entièrement consacrée, intitulée Lavinia Fontana: Trailblazer, Rule Breaker (ce qui peut se traduire en français par Lavinia Fontana : Pionnière et briseuse de convention) du 6 mai au 27 août 2023. L’accrochage présente le parcours exceptionnel de cette femme artiste, fille du peintre maniériste bolonais Prospero Fontana (1512-1597) et épouse de Paolo Zappi qui l’assista dans son travail et avec qui elle eut 11 enfants ! L’exposition revient notamment sur son ascension sociale et son succès commercial, soulignant comment Lavinia Fontana se libéra des conventions de son époque pour faire une brillante carrière.
En témoignent la création de son atelier, ses prestigieuses commandes religieuses, son réseau de commanditaires influents qui comptait entre autres le Pape Clément VIII, son statut de membre de l’Académie de Saint-Luc à Rome ou encore l’audace de certains de ses sujets iconographiques (citons notamment ses tableaux de femmes nues, exercice strictement réservé aux hommes de son temps !).
Ingenious Women. Women Artists and their Companions
Le Portrait d’homme assis feuilletant un livre de l’artiste voyage ensuite en Allemagne, à Hambourg, pour rejoindre l’exposition Ingenious Women. Women Artists and their Companions (Femmes ingénieuses. Femmes artistes et leurs compagnons) dont la première étape se tiendra au Bucerius Kunstforum du 14 octobre 2023 au 28 janvier 2024 puis la seconde au Kunstmuseum de Bâle, en Suisse, du 2 mars au 30 juin 2024. L’objectif de cette exposition itinérante est de présenter les carrières exceptionnelles de femmes artistes du XVIe au XVIIIe siècle à travers plus d’une centaine d’œuvres. Notre chef-d’œuvre de Lavinia Fontana est présenté aux côtés d’autres portraits, des natures mortes et des peintures d’Histoire, réalisés par de grands noms de la Renaissance jusqu’au Néoclassicisme, comme Sofonisba Anguissola, Marietta Robusti (la fille de Tintoretto), Artemisia Gentileschi, Judith Leyster et Angelika Kauffmann. L’accrochage prend aussi en considération leur formation et le rôle des hommes dans leur carrière, qu’ils fussent leurs pères, frères, époux ou confrères, qu’ils aient encouragé ou participé directement ou indirectement au succès de ces femmes artistes de l’époque moderne.
Ces expositions viennent ainsi cristalliser l’importance des femmes au sein de l’Histoire de l’art, aux côtés des hommes et non aux marges de la création artistique comme muses ou mécènes durant l’époque moderne