Achat de la ville : Félix Elie Bonnet dit Tobeen
Félix Tobeen (1880 - 1938)
Les collections permanentes du musée s’agrandissent grâce à l’achat d'un lot de 6 peintures et 2 xylogravures de Félix Elie Bonnet dit Tobeen.
Ce lot est constitué d’œuvres d’intérêts divers : Le Paysage basque est le tableau le plus important de cet ensemble. Une huile plus petite, traitant le même sujet, fait partie du lot et permet de comprendre le processus créatif de l’artiste. Quatre petites pochades viennent compléter l’ensemble, elles témoignent de la pratique sur le motif de l’artiste et ont pour sujet des marines. L’ensemble proposé se compose également de deux gravures sur bois qui témoignent de l’activité de xylograveur de l’artiste.
Tobeen est peu représenté dans les collections publiques françaises, malgré sa participation aux recherches artistiques les plus innovantes du début du 20e siècle. C’est à l’étranger que l’œuvre de Tobeen est la plus visible, notamment en Suisse et surtout aux Pays Bas.
Au sein de ses collections, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux conserve déjà trois peintures et deux œuvres graphiques de Tobeen, à qui le musée a consacré une importante rétrospective en 2012.
1.
2.
3.
4.
5. 
