Albert MARQUET, Jardin au Pyla, 1935
Albert MARQUET (1875-1947), Jardin au Pyla, 1935, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Achat de la Ville, 1960.
Né à Bordeaux dans un milieu modeste, Albert Marquet (1875 – 1947) développe un talent précoce pour le dessin, ce qui amène sa famille à s'installer à Paris afin qu'il puisse suivre les cours de l'École nationale des Arts décoratifs puis des Beaux-Arts. En 1892, il rencontre Matisse, nouant avec lui une amitié fidèle.
Si l’artiste préfère peindre des sites industriels et portuaires plutôt que des lieux de villégiature, il a un attachement particulier pour le Bassin d'Arcachon, où il créé des œuvres marquantes. En 1935, Marquet invite Matisse à le rejoindre sur le Bassin et réalise Jardin au Pyla, une toile captivante présentant une vue frontale de la mer depuis un jardin. Le paysage est simplifié, équilibré et harmonieux, organisé en plans successifs et composé de nuances subtiles le rendant quasiment monochrome. Les formes épurées japonisantes appréciées par Marquet semblent s’inspirer des estampes japonaises, en particulier celles d'Hokusai.
Marquet est considéré comme un peintre du réel, capable de créer des paysages maritimes saisissants en utilisant des lignes et des couleurs significatives. Il laisse un important héritage artistique, capturant la beauté et la simplicité des formes avec une profondeur et une économie de moyens.
Un partenariat SNCF Gares & Connexions X Musée des Beaux-Arts