Anonyme, Flore

Anonyme, Flore 
XXe siècle 
 
Huile sur toile 
 
Cette esquisse, exécutée par un auteur anonyme, constitue peut-être l’un des panneaux d’un ensemble décoratif sur le thème des Quatre Saisons.
Elle représente Flore, déesse du printemps, des fleurs et de la floraison, évoluant au centre d’un jardin bucolique, arboré, orné d’un banc, d’une fontaine, d’un escalier et de compositions fleuries.
La scène est encadrée par une bordure dans le style Art déco, qui comprend un cartouche au nom de la déesse, des motifs de paons stylisés (symboles d’immortalité), des treillages ornés de roses et d’iris. Déesse de la renaissance printanière, Flore apparaît ici comme une jeune déesse gracieuse, à l’allure souple et légère. La nature semble s’ouvrir sur son passage.
 
Cette allégorie, dépeinte dans un mouvement descendant, est entourée d’un cortège de putti évoluant autour d’elle. Des figures, réminiscences des Baigneuses, se prélassent dans son jardin, l’une vêtue, l’autre nue, et Zéphyr, le vent doux du printemps, écarte les feuillages pour s’approcher d’elle. Dans la mythologie, Zéphyr tombe amoureux de Flore, l’enlève et l'épouse en justes noces. En récompense, il lui accorde de régner sur les fleurs des jardins, l'empire des fleurs, des champs cultivés et le printemps éternel.
Le poète latin Ovide fait parler Flore (Fastes, V, 193-214) : J’ai dans les terres de ma dot un jardin fertile : la brise le caresse, l’eau limpide d’une source l’arrose. Mon époux l’a empli de belles fleurs.
 
Cette œuvre est à retrouver dans l'exposition Contes au Pays d'Arcadie, actuellement au musée, dans la salle des Actualités aile sud, jusqu'au 13 juin 2022. 
Flore, Anonyme, XXème siècle © Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux.

Flore, Anonyme, XXème siècle © Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux.