British or not ?
Depuis 1950, le MusBA est connu pour posséder la plus importante collection de peintures anglaises conservée en France, après le musée du Louvre.
Ce catalogue raisonné des œuvres britanniques du musée bordelais a pour but d'établir une synthèse des connaissances, tout en questionnant cette réputation qui lui a été accordée. Après une introduction sur les origines de la collection, puis un essai sur la « naissance d'une "école anglaise de peintres"», plus d'une trentaine de notices illustrées y présentent les peintures, sculptures et estampes de la collection pourvues d'un historique détaillé et d'une référence bibliographique.
John Martin, Macbeth et les trois sorcières, vers 1849-1851 © Photo : F. Deval, Mairie de Bordeaux.
De Jan Siberechts à Victor Pasmore, sans oublier les grands noms de l'école britannique.
Cet ouvrage présente la richesse et la variété d'artistes qui font la spécificité de ce foyer artistique, tels que James Hopwood, Thomas Lawrence, John Martin, James Northcote, Allan Ramsay, Joshua Reynolds, Gilbert Stuart, Benjamin West ou encore John Warrington Wood, tout en prenant en considération la complexité de sa création, nourrie depuis ses débuts d'échanges constants avec le continent européen.
Ce catalogue renoue avec la tradition historiographique du musée en s'inscrivant dans la lignée des volumes consacrés à l'école italienne (1987) ou encore à l'école hollandaise (1990).
Un outil précieux pour les étudiants et les chercheurs mais aussi pour tous les curieux !
Sous la direction de Sandra Buratti-Hasan, Guillaume Faroult et Sophie Barthélémy.
Avec le concours de Stéphanie Trouvé et Alexandra Woolley.
Ouvrage coédité avec les Éditions Snoeck, 188 pages, 25 euros.
Disponible en librairie et en vente à la boutique du musée.
ISBN (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) : 978-2-902067-63-3
ISBN (Snoeck) : 978-9-461616-88-3
Dépôt légal : D/2021/0012/16