Le musée recrute !

Le musée cherche son prochain stagiaire !

Stage communication, événementiel et mécénat pour la programmation 2023 et 2024 du musée des Beaux-Arts
 
Description des missions :
 
Le musée des Beaux-Arts présente une riche collection d’œuvres allant du XVIe au XXe siècle et présente diverses expositions à la Galerie des Beaux-Arts.
 
Le département de la valorisation culturelle est chargé d’amener différents publics à la découverte des Beaux-Arts. Il organise de nombreux événements croisant les disciplines (danse, musique, théâtre…) et les cultures (slam, classique...). Il développe une offre culturelle et assure une communication régulière, en ligne et in situ, pour ses visiteurs et non-visiteurs.
 
La mission du stage proposé s’inscrit dans le développement de la communication, de l’événementiel, des partenariats/mécénat du musée, notamment pour la programmation 2023-2024 du musée des Beaux-Arts.
 

Missions communication et programmation culturelle auprès de la Chargée de communication et de l’événementiel :

• Aide à la rédaction de contenus de communication, programmation culturelle et de mécénat, adaptés aux supports imprimés et numériques du musée
• Participation à l’élaboration des documents, impression, envoi (agenda, flyer, dossier et communiqué de presse, dossier de mécénat, etc.)
• Aide à la publication sur les réseaux sociaux du musée (Instagram, Facebook, Twitter, Youtube) et à la mise à jour du site Internet
• Aide au suivi et au développement des partenariats culturels et médias du musée : conception de contenus, mise à jour des partenariats, prospection de nouveaux partenaires, suivi des conventions
• Participation à l’organisation des événements et des actions culturelles
• Aide à la diffusion des documents de mécénat et communication suivant différents canaux, imprimés et numériques
• Mise à jour du fichier du musée (VIP, presse, mécénat).

Missions mécénat, en lien avec le responsable du département de la valorisation culturelle :

• Participation à l’élaboration de la stratégie mécénat pour 2023 et 2024 et suivi des mécénats en cours du musée ;
• Appui aux recherches sur les entreprises et à la rédaction de courriers ;
• Participation aux réunions mécénat et rédaction de compte rendus ;
• Suivi des prospects, relances.

Profil recherché (type d’études supérieures visées / niveau de formation) :

Bac+4 minimum, Sciences Po, école de commerce ou de communication, ou filière universitaire en communication ou commerce.

• Sens de l’organisation, rigueur
• Capacité à travailler en équipe
• Très bonnes capacités de rédaction, orthographe
• Curiosité, réactivité
• Connaissances en communication off & online
• Maîtrise des outils informatiques (pack office) et des fonctionnalités des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, Tik Tok
• Maîtrise de l’anglais idéalement.

Tuteur : Chargée de la communication, de l’événementiel et des partenariats.

Personne à contacter : Merci d’envoyer votre CV et un courriel expliquant vos compétences et votre motivation au Département de la valorisation culturelle : p.benejam@mairie-bordeaux.fr avant le 6 février 2023

Durée du stage : 6 mois à temps complet
Gratification : 600,60 euros net/mois pour un temps complet : 36h50/semaine, 5 jours/semaine.
Possibilité de présence le week-end et en soirée (avec récupération des heures).

Date de début : Démarrage de votre stage le lundi 3 avril 2023.

 

Photo musée

Vue du musée des Beaux-Arts de Bordeaux