La Foulaison du blé en Carmargue

Rosa Bonheur

Image

Date : 1864-1899
Technique : huile sur toile
Dimensions : H. 376,5 cm ; L. 710 cm (avec cadre)
Acquisition : Dépôt du Musée d'Orsay en 1997
N° inv. : RF 2388
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Testament artistique de Rosa Bonheur (1822-1899), laissé inachevé après sa mort, cette œuvre est aussi la plus imposante de l’artiste, à laquelle elle a consacré les trente dernières années de sa vie.

Librement inspirée du poème Mireille (1859) du Provençal Frédéric Mistral, cette œuvre rend un hommage à la puissance et à la beauté des chevaux à demi sauvages, utilisés par les paysans camarguais pour fouler le blé.

Dans cet escadron, trois chevaux blancs attirent la lumière, tandis que les plus sombres ouvrent la voie, orientés par le fouet du gardien. Ils foulent les gerbes de blé en obéissant à une chorégraphie bien précise. La touche de l’artiste est vigoureuse, nerveuse et traduit merveilleusement l’énergie animale dans la fureur du mouvement. Rosa Bonheur souligne à la fois leur appartenance au monde rural et à la vie paysanne, tout en exaltant leur force.

Le musée des Beaux-arts possède également le portrait de Rosa Bonheur dans son atelier, réalisé par la peintre Georges Achille-Fould, où apparaît à l'arrière-plan un détail de ce tableau monumental. 

Aviez-vous remarqué ?

Le visage du gardien est peu détaillé, contrairement aux traits des chevaux, qui sont bel et bien les sujets de cette œuvre !

George-Achille Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893 . Photo : F. Deval, mairie de Bordeaux
Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écouter la notice de l'œuvre

Transcription de l'audio

Vous voici désormais devant la toile la plus monumentale des collections : La Foulaison du blé en Camargue, peinte par Rosa Bonheur durant la seconde moitié du 19e siècle. 
Née à Bordeaux en 1822, l’artiste est une éminente spécialiste de l’art animalier. Elle dépeint dans cette œuvre la beauté et la force des chevaux à demi sauvages, que les paysans camarguais utilisaient pour fouler le blé. Dans cet escadron, trois chevaux blancs attirent la lumière, tandis que les plus sombres ouvrent la voie orientée par le fouet d’un paysan. Rosa Bonheur souligne à la fois leur appartenance au monde rural, à la vie paysanne, tout en exaltant leur puissance. D’importantes commandes et la mort de l’artiste en 1899 laissèrent cette toile inachevée. 
Le musée des Beaux-Arts possède également le portrait de Rosa Bonheur dans son atelier, réalisé par la peintre Georges Achille-Fould, dans lequel vous pouvez apercevoir un détail de ce tableau monumental. L’artiste y est montrée portant le pantalon, qui était alors interdit aux femmes. Mais Bonheur arguait de ses séances de dessin dans les abattoirs pour obtenir l’autorisation préfectorale de le porter ! Passionnée d’animaux, Rosa Bonheur possédait toute une ménagerie, dont un lion, des cailles, des chiens, ou encore des moutons. Tous les journaux de son époque évoquaient ses pantalons et ses cigares, autant de détails censés expliquer l’aspect « viril » de sa peinture. 
Pour ses contemporains, Rosa Bonheur était un véritable phénomène ! Sa légitimité est reconnue en 1865, lorsqu’elle devient la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur.

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écouter la comptine Foulez les blés créée pour les bébés et les enfants dans le cadre du projet Polisson. Mes premiers pas au musée

Transcription de la comptine Foulez les blés

Chevaux de Camargue 
Du blanc au brun foncé 
Sur les épis dorés 
Tape, tape, sabots tapez 

Dans l’air chaud de l’été 
Clac clac, claque le fouet 

Foulez les blés, foulez-les, 
Foulez-les, foulez-les, 
Foulez les blés, foulez-les, 
Pour mon bon pain, toute l’année ! 
Création : artiste Eileen, en partenariat avec le Krakatoa.
Projet du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le labo des Cultures, Jessica Cendoya Lafleur et la Direction de la Petite Enfance et des Familles de la Mairie de Bordeaux.

Les autres œuvres commentées de cet artiste