Paysage basque

Félix Elie Bonnet dit Tobeen

Image

Date : 1911
Technique : huile sur isorel
Dimension : 31 x 39cm.   
Acquisition : achat par la Ville de Bordeaux en 2023.
N. Inv : Bx 2022.2.1
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

C’est à l’étranger que l’œuvre de Tobeen (1880-1938) est la plus visible, notamment en Suisse et surtout aux Pays-Bas. Il est en effet peu représenté dans les collections publiques françaises, bien qu'il ait participé aux recherches artistiques les plus innovantes du début du 20e siècle… d’où l’un des intérêts de cette acquisition.

Tobeen s’intéresse au mouvement cubiste, mais ce sont en premier lieu les œuvres de Gauguin qui l’inspirent, notamment à travers l’utilisation d’aplats colorés et la délimitation des formes par un cerne. Ces caractéristiques se retrouvent dans les toiles illustrant le Pays basque, où il se rend fréquemment, et fascinent aussi les cubistes.

Ce Paysage basque domine incontestablement le lot de 6 peintures et 2 xylogravures (il a pratiqué la gravure sur bois dans sa jeunesse) proposé à la vente par l'un des descendants de l'artiste en 2022.
Une huile, de plus petites dimensions, traite du même sujet : mais ici, en revanche, les couleurs correspondent à la réalité d’un paysage qui semble automnal, aucun cerne ne renforce la forme du motif.

Image
Légende

Tobeen, Paysage basque, étude, vers 1911. Photo: F. Deval, mairie de Bordeaux

En revanche, l’étude de la grande composition permet de visualiser le travail de simplification des formes opéré par le peintre. L’artiste s’éloigne de son sujet pour n’en présenter que la quintessence, à travers un filtre géométrisant.
Les courbes des végétaux sont accentuées, un pan de toit est ajouté comme repoussoir visuel au premier plan à gauche. Les contrastes colorés permettent d'opposer au rouge rosé des toits et des collines le vert acide des arbres. Enfin, un cerne et une ombre viennent entourer les formes de façon quasi systématique.
Ce dépouillement est caractéristique des recherches de Tobeen dans les années 1911-1912, années où il fréquente le cercle de Puteaux et se rend régulièrement dans le Pays basque. Cette région lui inspire de nombreux paysages.  
 
Quatre petites pochades (des croquis en couleur exécutés en quelques coups de pinceau) viennent compléter l’ensemble, témoignant de sa pratique sur le motif. S’y ajoutent deux gravures sur bois.

À noter

Le MusBA conserve déjà trois peintures et deux œuvres graphiques de Tobeen, à qui le musée a consacré une importante rétrospective en 2012.