Une Bacchante

William Bouguereau

Image

Date: 1862
Technique : huile sur toile
Dimensions : H. 160,5 x L. 228 cm
Acquisition : Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, le 8 avril 1864.
N° inv. : Bx M 7011
Exposé
Crédit photo : D.R., mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Cette œuvre, réalisée par William Adolphe Bouguereau, met en scène deux créatures pour le moins étranges. Toutes deux sont issues du thiase, le cortège du dieu du vin Bacchus, qui se compose d’animaux, de faunes et de satyres, mais aussi de créatures hybrides et de bacchantes. 

La bacchante, appelée aussi ménade, est une femme, possédée par l’esprit du dieu de l’ivresse, qui danse pour en célébrer le culte. Associée à la sensualité et aux plaisirs de la chair, elle présente également une part sombre, déclenchant des frénésies meurtrières pendant ses transes. 

Sachez cependant que ce thème mythologique constitue ici un prétexte à la représentation d’un corps féminin dénudé et lascif. Sur fond de paysage végétal, une couronne de feuilles de vignes marque l’appartenance de la jeune femme au cortège de Bacchus. Le peintre a également représenté son attribut, un thyrse, qui est un bâton surmonté d’une pomme de pin. Le vocabulaire bachique est très présent dans l’iconographie de Bouguereau, ce qui s’explique peut-être par le métier de son père, négociant en vin bordelais. Le peintre connut un grand succès de son vivant aux États-Unis et aujourd’hui encore un grand nombre de ses œuvres sont conservées dans des musées américains. 

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écoutez la notice de l’œuvre

Les autres œuvres commentées de cet artiste