Le musée à portée de main !

Le musée vous offre bonne humeur et culture sur ses réseaux sociaux

Le musée vient à vous

Le musée se mobilise pour offrir à ses publics découvertes, bonne humeur et culture. Vous voulez stimuler vos méninges ? Vous avez besoin de sourire ? L’art est ce qu’il vous faut, et le musée vous l’apporte sur vos réseaux. Dégainez votre smartphone, tablette ou ordinateur, suivez le guide.
 

La minute art et bonne humeur

Sur Instagram et sur Facebook, nous publions régulièrement une story découverte humoristique, mais scientifiquement correcte ! : découvrez un artiste, une personnalité du monde de l’art, ou encore une œuvre. L’objectif ? S’endormir le soir plus cultivé, mais surtout, moins stressé ! Décomplexées et interactives, ces histoires visuelles vous apprennent les meilleures petites anecdotes de grands artistes. Entre chaque story, on apaise vos rétines avec des détails d’œuvres et des retours en image, non sans un brin de nostalgie, sur des performances interdisciplinaires qui ont eu lieu avant le confinement... On ne s’ennuie pas sur l’Insta du musée !   

                     

Et sur Facebook, nous partageons les coulisses du musée, les restaurations et nos partenariats ... Le contenu est vaste ! 

Les œuvres autrement

Street Def Records, partenaire du musée des Beaux-Arts depuis quatre ans, vous propose une visite inédite en poésie et en vidéo du musée des Beaux-Arts. Il vous permet de découvrir les œuvres sous un jour nouveau et notamment Les Quais de Bordeaux d’Alfred SmithLa Nature morte à la vielle de Roland de la Porte et l’Homme à la main sur le cœur de Frans Hals, mêlant les textes de Maëlle, de Maras et la clarinette basse de Titouan.

Écoutez les œuvres : laissez-vous guider par la voix de notre médiatrice culturelle et partez à la découverte du Jardin au Pyla d'Albert Marquet, de la Nature morte à la rose de Jan Davidsz De Heem et de la Leçon de Labourage de François-André Vincent.

Enfin, découvrez l’UMA-Universal Museum of Art, un musée en réalité virtuelle qui réunit les 150 plus grands chefs-d’œuvre de 64 musées français dans l'exposition « De la Renaissance au XXe siècle ». Retrouverez-vous nos trois œuvres bordelaises ? Cliquez ici pour vous immerger dans le projet.

Un jeu en ligne !

Vous aimez les enquêtes ? Découvrez notre premier jeu en ligne : Crime au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ! Interrogez les suspects, retrouvez l’arme du crime et son auteur ! Menez la première enquête de criminologie du musée, à partir d’un scénario original conçu par l’association de la filière criminologie de l’Université de Bordeaux.

De 11 ans à 111 ans ! Pour vivre l'aventure c'est par ici !

La pause kids

Sur le site web du musée, nous vous proposons des ateliers à réaliser facilement chez soi : coloriages, découpages, collages à imprimer, mais aussi modelages en pâte à sel, en passant par les cocottes en papier et autres bricolages : de quoi ravir les petites mains et la dernière lettre d’information du musée … 

   

Galaxie Vidéo 

Pour redécouvrir tous les temps forts et les expositions du musée en vidéo, c’est par ici.

Le musée au format carte postale 

Partagez les cartes postales virtuelles avec vos proches. Plus que jamais, gardez le lien grâce à l’art.
 

Et si l’art vous manque encore …  

Le musée et ses réserves vous ouvrent leurs portes ! Découvrez l'histoire des chefs-d'œuvre du musée ici et rendez-vous sur nos œuvres en ligne pour découvrir les 8 200 œuvres de la collection… Vous cherchez un artiste, un thème, une œuvre en particulier ? Il suffit d’entrer un mot clé, et la plateforme cherche pour vous ! Vous voulez vous laisser guider ? Nos conservateurs et conservatrices vous proposent différents parcours : depuis “L’art de la renaissance italienne” jusqu’aux œuvres des “femmes artistes” conservées au musée, retrouvez ces ensembles d’œuvres, en haut à droite de la page. 


 

Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches, en attendant que vous puissiez découvrir la prochaine exposition du musée British Stories, conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre !

L'équipe du musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

tussenkunstenquarantaine challenge © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux / atelier.du.faune

tussenkunstenquarantaine challenge © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux / atelier.du.faune