Web-série : les femmes dans la collection

Sur vos écrans !
 
À partir du 8 mars, découvrez dans cet article la web-série du musée des Beaux-Arts consacrée aux femmes dans la collection, produite dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes. À cette occasion, le musée des Beaux-Arts, aux côtés de la ville de Bordeaux, tient à réaffirmer sa volonté de promouvoir l’Égalité et à poursuivre la réflexion sur la place des femmes dans la société. Les trois épisodes qui la composent abordent la manière dont les artistes et l’art participent de cette histoire. Suivez Isabelle Beccia, chargée de la médiation institutionnelle, à travers un parcours de morceaux choisis. Cette web-série a été produite par le musée, la Mission Égalité, Diversité, Citoyenneté de la Mairie de Bordeaux et par Bordeaux Métropole.
 
Web-série : Les Femmes dans la collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, à découvrir à partir du 8 mars 2021 dans cet article et sur la chaîne Youtube du musée.
 
Épisode 1, 9 minutes. 
De Lucrèce à la Mater dolorosa : les rôles de la femme dans l'art au fil des siècles 
 
 
Épisode 2, 5 minutes. 
Femmes artistes à la conquête de l’Égalité, de Lavinia Fontana à Rosa Bonheur
 
 
Épisode 3, 5 minutes. 
Femmes inspirantes, de Marie de Médicis à Jane Poupelet
 
 
Cette web-série pourra être utilisée librement en classe afin de participer à la diffusion de la culture de l’égalité au sein des collèges et lycées. Elle a en effet vocation à être un support à la réflexion, au débat et à la discussion. Elle contribue ainsi à faire prendre conscience des inégalités, de l’évolution et du rôle des femmes au fil du temps mais également à mettre à l’honneur ces femmes qui ont participé à mener ce combat, toujours actuel, de l’émancipation et de la reconnaissance de chacune d’entre elles.
 
D’autres ressources pédagogiques sont disponibles en ligne : 
 
 
La Ville de bordeaux se mobilise : à Bordeaux, l’Égalité entre les femmes et les hommes ce n’est pas un jour par an, mais toute l’année. Comme chacune et chacun de ses concitoyennes et concitoyens, la Ville de Bordeaux doit s’adapter au contexte sanitaire. Cette adaptation ne peut être synonyme de renoncement, même partiel, tant la promotion de l’Égalité et la lutte contre les violences demeurent une préoccupation majeure.  
La pandémie met en exergue les inégalités qui perdurent et révèle une exacerbation des risques pour les femmes (situation de violences conjugales, professionnels de santé majoritairement féminins, difficulté d’accès aux soins : interruption volontaire de grossesse, traitement contraceptif…). 
Au regard du contexte, la ville de Bordeaux a décidé de promouvoir la culture de l’Égalité durant toute cette année afin de sensibiliser la société dans son ensemble. Il est en effet plus que jamais nécessaire de penser l’Égalité collectivement, à tous les âges, pour bâtir un projet de société inclusif et juste.
Victor-Gabriel Gilbert, Un coin des halles, 19e siècle

Victor-Gabriel Gilbert, Un coin des halles, 19e siècle. Photo : F. Deval