Après avoir accueilli en 2023 les Strandbeests de Théo Jansen, le FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) s'invite à nouveau dans le jardin avec le projet de l'artiste Johan Le Guillerm La Motte planète à portée de vue. Venez prendre le temps d'observer cette œuvre entièrement végétalisée de 2,5 de diamètres à l'image de la Terre, qui nous invite à prendre conscience que notre monde est un ensemble et nous rappelle que derrière ce que l’on voit se cache quelque chose que l’on ne voit pas.
Cette œuvre s’inscrit dans le parcours Attraction. Cartographie originale d’une planète sans lieu.
Sculpteur, performeur, poète, inventeur, Johann Le Guillerm élabore sans cesse des « petits riens » jusqu’à de gigantesques ouvrages, avec la curiosité insatiable de l’enfant, l’obstination du scientifique et la générosité de celui qui souhaite transmettre.
Objet d’étude, La Motte a connu quatre mutations qui l’ont conduite à sa forme actuelle. Ce Ve prototype est présenté pour la première fois dans le cadre du FAB. Il marque une nouvelle étape de travail, explorant un nouveau principe de mouvement d'oscillation et de végétalisation, lui permettant d’être exposé en extérieur, dans le paysage naturel auquel elle a toujours été destinée.
Cette création s'inscrit dans une démarche de recherche dont l'objectif final est de créer une Motte de 12,75 mètres de diamètre (soit un millionième du diamètre de la Terre). Cet outil de mesure pourrait aider les humains à réaliser que notre monde est un ensemble, nous rappelant que derrière ce que nous voyons se cache toujours quelque chose que l’on ne voit pas.
Johann Le Guillerm est l'invité d'honneur de cette 9e édition du FAB.