Image
Vue in situ de l'exposition Bacchanales modernes !, 2016 © Photo : L. Gauthier

Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle

Exposition
Tout public

12 February 2016 - 23 May 2016

Galerie des Beaux-Arts

Exposition en partenariat avec le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d'Ajaccio

Cette exposition exceptionnelle, à la fois en raison de son sujet inédit et de son caractère pluridisciplinaire au croisement de tous les arts (beaux-arts, arts décoratifs, photographie, musique, danse...), est organisée en partenariat avec le Palais Fesch à Ajaccio.

Forte du soutien du musée d'Orsay, elle se propose de réunir une sélection d'une centaine d'oeuvres - peintures, sculptures, arts graphiques - issues des plus prestigieuses collections publiques nationales (dont le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le musée Rodin, le Petit Palais, la Bibliothèque nationale de France). Abordant toutes les techniques et faisant côtoyer des chefs-d’œuvre incontournables à des oeuvres plus inédites, elle souhaite renouveler le regard sur les arts du XIXe siècle en plongeant le visiteur dans l'univers visuel mais aussi musical de cette époque foisonnante. La découverte de la figure polymorphe de la bacchante, fidèle et sensuelle prêtresse du cortège bachique, constitue à cet égard un thème novateur et fédérateur qui trouvera un écho particulier dans la cité de Bacchus, en préfiguration à l'ouverture de la Cité des civilisations du vin au printemps 2016.

En résonance avec l'héritage artistique et la culture vinicole de la capitale girondine, cette exposition se veut enfin au cœur d'une synergie rassemblant, autour d'actions de médiation innovantes, l'ensemble des acteurs culturels de la Ville (musées, bibliothèques, opéra, théâtre, conservatoire de musique, école des Beaux-Art, etc.).

Image

Curators :

Commissariat général 

Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux 

Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio 

Commissariat scientifique 

Sandra Buratti-Hasan, conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Bordeaux 

Sara Vitacca, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne