Pierre Auguste Renoir

Limoges, 1841 – Cagnes-sur-Mer, 1919

 « Je me suis toujours défendu d’être un révolutionnaire. » C’est ainsi que se définit Auguste Renoir. Épris de tradition, dans la lignée des peintres du 18e siècle, notamment Antoine Watteau et Jean Siméon Chardin, il n’hésite pourtant pas à adopter la technique impressionniste dès les années 1870. Auguste Renoir devient l’une des figures de proue de ce mouvement. 

En 1862, il entre dans l'atelier du peintre Gleyre, où il rencontre Frédéric Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley, futurs membres du groupe des Impressionnistes. Ensemble, ils partent peindre en plein air. Renoir commence à éclaircir sa palette sous l'influence du peintre Narcisse Díaz de la Peña. Aux côtés de Monet, Auguste Renoir participe en 1874 à la première exposition impressionniste chez le photographe Félix Nadar. En 1882-1884, il s'inspire du style linéaire de Raphaël pour peindre ses grands nus. Après 1890, il adopte une nouvelle manière fluide, fondue et nacrée.

En 1907, Renoir achète la propriété des Collettes, sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer, où il résidera les quatorze dernières années de sa vie. Physiquement affaibli et souffrant de paralysie, il n’a de cesse de peindre sa famille, ses modèles et les vallonnements de ce vaste domaine aux oliviers centenaires dans de petites natures mortes dans lesquelles il exprime toute sa ferveur pour la peinture.

Commented works by this artist