Combat de Taureaux

Francisco de Goya

Image

Date : 1825
[Signé en bas à gauche dans la planche] Goya
Technique : lithographie sur papier, exemplaire unique
Dimensions : hauteur 330 x largeur 426 mm
Acquisition : achat de la Ville, 1829 
N° inv. : Bx E 998.2
Non exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux.

Zone de contenu

À la fin de sa vie, diminué physiquement, Goya se passionne pour la technique nouvelle de la lithographie : il posait la pierre lithographique sur un chevalet, comme une toile, et recouvrait la surface d’une encre grise. Les parties destinées à être éclairées étaient ensuite frottées au moyen d’un rasoir ou d’un grattoir, tandis que les ombres étaient renforcées au crayon gras.
 
Exilé pour raisons politiques à Bordeaux en 1824, le vieil artiste entreprend dans l’atelier de Cyprien Gaulon, imprimeur lithographe, une série de quatre lithographies évoquant des courses de taureaux, dont trois exemplaires se trouvent dans les collections du musée, auxquels il faut ajouter ce Combat de taureaux, tirage unique, considéré comme un essai et donc non publié.
 
Construite sur une diagonale, l’œuvre montre l’enchevêtrement des hommes et des bêtes, et les faciès grimaçants des participants.

Zone de contenu de droite (si deux colonnes)

Pastille d'art

Description

Réalisation : Librairie Mollat - Station Ausone

Lecteur video