Le musée à la rencontre des Bordelais
Le musée se dévoile régulièrement hors les murs et place les publics au cœur de son action culturelle.
Florilège des œuvres de Rosa Bonheur au Centre commercial Mériadeck
En 2022, avec la complicité du Centre commercial Mériadeck, un florilège de reproductions de quelques grands chefs-d’œuvre de Rosa Bonheur, artiste hors normes, novatrice et inspirante, a pris place parmi les enseignes, permettant aux clients du plus grand centre commercial du centre-ville de faire une pause culture dans leur séance de shopping.
Ce partenariat s’inscrit dans une politique de démocratisation culturelle que le musée développe depuis plusieurs années et qui l'a amené à s'associer à plusieurs reprises au Centre Commercial Mériadeck, notamment dans le cadre de « Mériadeck plage », en proposant des ateliers estivaux de pratique artistique pour les enfants.
Crédit photo : F. Deval - Mairie de Bordeaux
Un regard, un museau, une hure, une truffe, des naseaux, des cornes, des bois... voici les détails qui se dévoilent à vous. En écho à la grande rétrospective Rosa Bonheur (1822-1899) proposée à la Galerie du 18 mai au 18 septembre 2022, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste à Bordeaux, les grilles du jardin de la mairie se sont parés ses portraits animaliers.
Crédit photo : F. Deval - Mairie de Bordeaux
À l'intérieur des grilles, vous avez pu découvrir en 2022 le projet Anachronismes : Selfie mon beau selfie, Aziz lumière... Gabriel Oçafrain revisite les œuvres de la collection permanente en y ajoutant des éléments anachroniques issus de la pop culture. Ce projet a été présenté pour la première fois lors de la Bacchanight 2021, nocturne étudiante qui permet au musée de prendre part à la découverte de nouveaux talents.
Copyrights des photographies reproduites : F. Deval. En extérieur : C. Ursenbach.
Sur les grilles du Jardin public

Crédit photo : F. Deval - Mairie de Bordeaux
En 2021....
Expositions miroir à l'Année britannique
Les gares de Bordeaux Saint-Jean et d’Agen se sont transformées en caisses de résonance d’Une Année britannique (19 mai-17 octobre 2021). L’installation en gares a proposé des reproductions d’œuvres et de détails, accompagnées de textes de médiation culturelle, pour faire découvrir la peinture britannique aux voyageurs pendant leur temps de passage en gare.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, mue par la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, des « villages urbains » qu’elle enrichit pour contribuer à la diffusion de la Culture auprès de tous les publics.
Photos : SNCF Gares & Connexions - David Paquin