Le musée à la rencontre des Bordelais

Le musée dans la ville

Le musée se dévoile régulièrement hors les murs et place les publics au cœur de son action culturelle.

Florilège des œuvres de Rosa Bonheur au Centre commercial Mériadeck

En 2022, avec la complicité du Centre commercial Mériadeck, un florilège de reproductions de quelques grands chefs-d’œuvre de Rosa Bonheur, artiste hors normes, novatrice et inspirante, a pris place parmi les enseignes, permettant aux clients du plus grand centre commercial du centre-ville de faire une pause culture dans leur séance de shopping. 

Ce partenariat s’inscrit dans une politique de démocratisation culturelle que le musée développe depuis plusieurs années et qui l'a amené à s'associer à plusieurs reprises au Centre Commercial Mériadeck, notamment dans le cadre de « Mériadeck plage », en proposant des ateliers estivaux de pratique artistique pour les enfants.

La directrice du centre, Eléonore Baloud : « Nous sommes heureux de pouvoir rendre la culture accessible à des publics divers via cette magnifique sélection d’œuvres. Nous espérons pouvoir encore développer ce partenariat avec le musée, et contribuer à l’enrichissement culturel du quartier Mériadeck ».

 

Crédit photo : F. Deval - Mairie de Bordeaux

 

Sur les grilles du Jardin de la Mairie - 20 cours d'Albret, Bordeaux
 
Régulièrement, le musée se donne aussi à voir sur les grilles du Jardin de la Mairie, qui lui sert d’écrin. Tout autant signalétique qu’invitation à découvrir le musée, ces expositions permettent de valoriser des œuvres de sa collection permanente qui peuvent être en voyage dans d’autres musées en France ou à l’étranger ou encore en réserve, lorsque les accrochages sont renouvelés au sein de ses espaces. Elles ont pour vocation de montrer toute l’étendue et la richesse de la collection du musée depuis le XVe jusqu’au XXe siècle.

Un regard, un museau, une hure, une truffe, des naseaux, des cornes, des bois... voici les détails qui se dévoilent à vous. En écho à la grande rétrospective Rosa Bonheur (1822-1899) proposée à la Galerie du 18 mai au 18 septembre 2022, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste à Bordeaux, les grilles du jardin de la mairie se sont parés ses portraits animaliers. 

Crédit photo : F. Deval - Mairie de Bordeaux

 
Galerie et musée des Beaux-Arts de Bordeaux : 18 mai-18 septembre 2022.
En coproduction avec le Musée d'Orsay, Paris. Présentation en seconde étapue du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
En partenariat exceptionnel avec le Château de Rosa Bonheur.
 

À l'intérieur des grilles, vous avez pu découvrir en 2022 le projet Anachronismes : Selfie mon beau selfie, Aziz lumière... Gabriel Oçafrain revisite les œuvres de la collection permanente en y ajoutant des éléments anachroniques issus de la pop culture. Ce projet a été présenté pour la première fois lors de la Bacchanight 2021, nocturne étudiante qui permet au musée de prendre part à la découverte de nouveaux talents. 

 

 

Copyrights des photographies reproduites : F. Deval. En extérieur : C. Ursenbach.

 

Sur les grilles du Jardin public 

Les Portraits de Rosa Bonheur 
 
Du 1er juillet au 15 août, les grilles du Jardin public se sont habillées de reproductions d’œuvres de Rosa Bonheur. Du lion à son petit toutou bien-aimé, en passant par la hure du sanglier, découvrez une véritable ménagerie, à l’image de celle que possédait Rosa Bonheur au Château de By, sa dernière résidence principale située à Thomery (Seine-et-Marne).
 

        

Crédit photo : F. Deval - Mairie de Bordeaux 

En 2021....

 
Florilège au Centre commercial Mériadeck
 
Un florilège d’œuvres de la collection du musée s'est glissé au milieu des boutiques dans le centre commercial Mériadeck de juin 2020 à mai 2021 en lien avec les expositions de l'Année britannique.

 

Expositions miroir à l'Année britannique 

Les gares de Bordeaux Saint-Jean et d’Agen se sont transformées en caisses de résonance d’Une Année britannique (19 mai-17 octobre 2021). L’installation en gares a proposé des reproductions d’œuvres et de détails, accompagnées de textes de médiation culturelle, pour faire découvrir la peinture britannique aux voyageurs pendant leur temps de passage en gare. 

Ce projet a été réalisé en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, mue par la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, des « villages urbains » qu’elle enrichit pour contribuer à la diffusion de la Culture auprès de tous les publics. 

 

 

 

Photos : SNCF Gares & Connexions - David Paquin 

Florilège, grilles du Jardin de la Mairie, Bordeaux photo : F. Deval

Florilège, grilles du Jardin de la Mairie, Bordeaux photo : F. Deval