“Orbe(s)” de Bagheera Poulin

Installation in situ et sieste sonore, hall Bonheur. 5-23 septembre 2024.

Entrée libre.

En écho à l’exposition de Valérie Belin, l’artiste Bagheera Poulin présente Orbe(s) - anagramme de robe(s) – installation in situ et sieste sonore inspirées du personnage shakespearien d’Ophélie. Premier volet d’une œuvre totale, issue de La trilogie de la peau, Bagheera Poulin donne à entendre les voix silencieuses des personnages féminins de notre héritage culturel. Orbe(s) entre ici en résonance avec la série des Robes de Valérie Belin et le dialogue tissé entre sa Black Eyed Susan et l'Ophélie de Jules-Elie Delaunay. Cette installation est l’occasion de faire une halte contemplative et immersive le temps d’une sieste sonore pour écouter la voix d’Ophélie.


Orbe(s) de Bagheera Poulin. Installation aux Glacières, Bordeaux, 2023 © In each place


Correspondance entre la Black Eyed Susan de Valérie Belin l'Ophélie de Jules-Elie Delaunay, dans l’aile Bonheur, MusBA ️© Photo F. Deval.

« Au commencement est le désir. La croyance est l’Amour. Comme le concept de Dieu, Ophélie est hors champ et convoque la foi, l’âme et le cœur des êtres.
Cette pièce où les morts côtoient les vivants, où l’amour est trahi, la folie simulée puis confondue devant la vérité qui doute pour fatalement poser la question de l’être : to be or not ?
Il m’est impossible de la regarder flotter sans lui donner une parole… » Bagheera Poulin

Musique : Paul Lazar
Curatrice : Laurence Lévêque
Mécène privé : Alexandre Vernerey

Lieu : Hall Bonheur. 
Tarif : Entrée libre. 

Orbe(s) de Bagheera Poulin. Installation aux Glacières, Bordeaux, 2023 © Messua Wolff.