Prière de toucher !

L'Art et la Matière.

De l’Antiquité grecque au contemporain avec les monolithes monumentaux de l’artiste invité Denis Monfleur, en passant par le XIXe siècle avec La Rieuse de Carpeaux issue des collections bordelaises, le musée vous invite à une expérience multisensorielle embrassant toutes les époques. Apprendre à toucher comme on apprend à regarder : à l’ère du numérique et du virtuel, ces deux expositions replacent la rencontre avec l’œuvre au cœur de l’expérience muséale.

2 juin 2023 – 7 janvier 2024 
Galerie du musée des Beaux-Arts, 1er étage 
 
Aux antipodes des pratiques et des codes de visite habituels dans les musées, Prière de toucher ! vous invite à vivre une expérience étonnante et sensorielle de la sculpture. Seul(es) les yeux bandés, avec un audioguide ou en binôme avec un proche ou un médiateur, touchez, palpez, manipulez ou sentez la pierre, la terre mouillée et la fonte grâce à un dispositif olfactif permettant une immersion au cœur des œuvres. 
 
Initiée par le musée Fabre de Montpellier, cette exposition inédite, collective et itinérante, présente les reproductions d’œuvres issues de six musées des Beaux-Arts (Montpellier, Lyon, Nantes, Lille, Rouen et Bordeaux), tous membres de FRAME – FRench American Museum Exchange, un réseau de coopération culturelle qui relie, depuis le début des années 2000, trente-deux grands musées français et nord-américains (États-Unis et Canada).
 
 
Jean-Baptiste Carpeaux, La rieuse, 19è siècle © Mairie de Bordeaux, F. Deval
 
Une découverte sensible de la figure humaine 
 
Prière de toucher ! offre une découverte sensible de la figure humaine ainsi que des techniques et matériaux de la sculpture de l’Antiquité jusqu’à l’abstraction du XXe siècle. Construite à partir de quatre modules, elle permet de comprendre la méthodologie du toucher, de présenter divers points de vue sur la sculpture (conservateur, artiste, etc.), d’évoquer les différentes étapes de la réalisation d’une sculpture ou encore de voir avec son corps.

 

La rieuse, Jean-Baptiste Carpeaux, 19è siècle © F. Deval

La rieuse, Jean-Baptiste Carpeaux, 19è siècle © F. Deval