Adriaen Hanneman

La Haye, vers 1604 – id., 1671

Adriaen Hanneman est un peintre hollandais qui s’est formé à La Haye auprès du portraitiste Anthonie II Van Ravesteijn. 
En 1626, Hanneman se rend à Londres où il séjourne une dizaine d’années. Il y rencontre le portraitiste également originaire de La Haye Daniel Mijtens, dont il devient probablement l’assistant. Hanneman exerce sans doute également dans l’atelier d’Anton Van Dyck, à son arrivée à Londres en 1632. 
De retour à La Haye, vers 1638, Adriaen Hanneman s’inscrit à la guilde de la ville, dont il devient doyen en 1645. Fort de son succès financier, il fait l’acquisition d’une demeure rue Nobelstraat, une adresse très recherchée. Il compte parmi ses commanditaires les membres de la Maison d’Orange et leur cercle. La renommée du portraitiste atteint des sommets lorsque sa clientèle s’élargit aux exilés britanniques fuyant le pays après la décapitation de Charles Ier en 1649. Le futur Charles II devient l’un de ses principaux commanditaires. Compte tenu de sa réputation, il devient le premier doyen de la société d'artistes nommée Confrérie Pictura fondée en 1656. Hanneman forme également des élèves, on sait qu’il en eut au moins dix. 
Dans les années 1660, sa gloire décline à la suite du retour des exilés en Angleterre et à l’arrivée de nouveaux artistes en vogue tels que Jan de Baen.

Il meurt en juillet 1671 et est enterré le 11 juillet dans l’église Kloosterkerk à La Haye.

Commented works by this artist