Electra, Valérie Belin

Valérie Belin
Electra (Super Models), 2015
Tirage pigmentaire
© ADAGP Paris 2024, Valérie Belin, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Nathalie Obabia, Paris/Bruxelles

Electra est une photographie issue de la série Super Models, réalisée en 2015 par la photographe plasticienne Valérie Belin. Elle a été choisie comme visuel de l’exposition Les visions silencieuses présentée à la Galerie et au musée des Beaux-Arts jusqu'au 28 octobre 2024. 


Valérie Belin, Electra de la série Super Models, 2015, détail 

 

La série Super Models comprend six œuvres dont les noms – Ananké, Aura, Electra, Isthar, Junita et Saffron – ont été empruntés à diverses divinités féminines de la mythologie grecque et de la télévision. Ces divinités sont représentées par six photographies de mannequins de vitrine en fibres de verre, choisis par l’artiste sur catalogue dans les « collections réalistes » du fabricant Adel Rootstein – collections dont les intitulés sont aussi assez évocateurs : « allure », « attitude », « super modèles », « charmantes et magnifiques », « grande vie et style de vie », « filles de calendrier », « nomades » …  

 
Valérie Belin, Ishtar et Aura de la série Super Models, 2015, détails

 

Ces œuvres ont été réalisées selon une technique de « sublimation » dont l’artiste est coutumière, en l’occurrence ici par superposition de l’image du mannequin et d’un motif géométrique réalisé au moyen de composants vectoriels. Elles se présentent sous la forme de photographies en couleur et en grand format.

Le thème de l’archétype ou du « modèle » est un thème récurrent dans le travail de Valérie Belin. On pourra notamment se référer à ses séries de portraits (Bodybuilders, Transsexuels, Femmes noires, métisses, sosies de Michael Jackson…) réalisées à partir de 1999.    

Pour en savoir plus sur l'exposition Valérie Belin. Les visions silencieuses, cliquez ici.

Valérie Belin, Electra de la série Super Models, 2015, détail © Valérie Belin