Le musée vous propose une programmation riche et pluridisciplinaire autour de ses expositions et ses collections permanentes : visites commentées, concert, siestes littéraires, ateliers, conférences, regards croisés...
Pour consulter le programme en version web, cliquez sur l'image juste en-dessous !
Couverture avec 'Portrait de Jeanne en robe blanche' de Gaston Schnegg, détail 1914
Recherche d'œuvres, archives et documentation
Le peintre bordelais Jean Dupas (1882-1964) est l’un des grands représentants de l’Art déco. Formé à l’École des Beaux-arts de Bordeaux puis à celle de Paris, il obtient le Grand Prix de Rome en 1910 et séjourne à la Villa Médicis où il se lie avec, entre autres, Robert Poughéon et Jean Despujols. Sa participation à l’Exposition internationale des Arts décoratifs (1925) lui permet d’acquérir la reconnaissance de ses pairs et une forte notoriété publique.
Prêt des œuvres de la collection en France et à l'étranger
Des ambassadrices de choix pour le musée
Les œuvres de la collection du musée sollicitées en prêt dans le cadre d’expositions nationales et internationales, poursuivent leur voyage.
Rosa Bonheur, Tête de chien, 19e siècle, détail.
13 juin 2025-5 janvier 2026, salle des Actualités
Accrochage Salle des Actualités, aile Lacour
Gaston Schnegg, Pierre, Jeanne et André enfants, 1911. Photo : F. Deval, mairie de Bordeaux
10 juillet - 3 novembre 2025, Galerie des Beaux-Arts
Après trois années d’une riche collaboration avec le musée du Louvre (2019-2021) puis avec le musée d’Orsay (2022), le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (MusBA) renouvelle en 2025 sa dynamique partenariale avec de grands musées nationaux et en région.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux met à votre disposition un certain nombre d’équipements favorisant le confort de votre visite.
Plan vigipirate
À la suite de l'attentat du 13 octobre 2023 à Arras et des événements récents au Proche-Orient, le plan Vigipirate est désormais élevé au niveau "Urgence attentat" sur l'ensemble du territoire national. Afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le musée des Beaux-Arts applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques : vos sacs et effets personnels seront systématiquement contrôlés à l'entrée du musée.