Acquisitions

Chapeau

Plus de 200 ans d’existence et toujours en mouvement !
Le musée est un lieu vivant, et sa collection, une entité dynamique.

Les musées bénéficiant de l’appellation « musées de France » ont notamment pour missions de « conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ». Le MusBA est ainsi en permanence à l’affût de nouvelles opportunités d’enrichissement.

Ces acquisitions se font par des achats lors de ventes publiques ou auprès de galeristes, mais aussi grâce à des dons et des legs… avec un merci particulier à la Société des Amis du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et aux donateurs privés pour leur précieux soutien.

La politique d’acquisitions du MusBA est aussi bien guidée par le besoin de compléter l’existant que par la volonté d'explorer de nouveaux territoires, illustrant de nouvelles visions du patrimoine.

La vie du musée se conjugue au présent et au futur ! 

Les grands axes…

L’art à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine
Le musée détient d’importants fonds dédiés aux artistes qui ont fait de Bordeaux un lieu de création et d’échanges, toutes périodes confondues… À enrichir, toujours et encore, avec un focus sur les figures emblématiques que sont André Lhote, Odilon Redon et Albert Marquet. Un accent particulier est porté sur la fin du 18ᵉ siècle, les courants néoclassique et romantique, ainsi que sur Francisco de Goya et ses liens avec la ville. L’Art déco y trouve également sa place, tout comme la sculpture avec des artistes tels que Charles Despiau et Robert Wlérick. Enfin, les connexions avec la musique, l’opéra, la danse et le thème des bacchanales, illustrent le lien fort entre la cité girondine et l’univers du vin.

Les écoles étrangères
L’une des spécificités de la collection tient à son caractère international, en particulier pour les périodes anciennes, qui vient illustrer la dimension historiquement européenne de Bordeaux avec les écoles italienne, espagnole, britannique et nordique (Flandres et Pays-Bas). L'ambition du musée serait d'ouvrir les collections 19e-20e, presque exclusivement dévolues aux artistes nationaux, aux écoles étrangères (Espagne du 17e au 20e siècle, Italie, Grande-Bretagne ou encore Europe du Nord).

Le 17ᵉ siècle et les caravagesques français
Si l’exhaustivité n’est pas visée, le musée tente de saisir les opportunités pour combler certaines lacunes, comme le classicisme français encore peu représenté dans les collections. Le 17ᵉ siècle, notamment les caravagesques français et l’école nordique, occupe une place centrale. L'école italienne n'est pas en reste avec plusieurs chefs-d’œuvre de la Renaissance.

Artistes contemporains 
Le musée est aussi la maison des artistes, un lieu destiné depuis sa création à interagir avec la création contemporaine et où les artistes vivants viennent se confronter aux maîtres du passé. L'École municipale de dessin (ancêtre de l'École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux-ebabx) et le musée ont longtemps eu une direction commune. La programmation du MusBA intègre régulièrement des œuvres d’artistes vivants qui dialoguent avec ses collections, et s'accompagne parfois de dons d'artistes à l'issue des expositions (Erik Samakh en 2017, Denis Monfleur en 2023). 

Sensible aux enjeux sociétaux, le musée s’est engagé aussi depuis plusieurs années aux côtés de la Ville de Bordeaux à promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres, un engagement visible à travers ses expositions (Rosa Bonheur, Valérie Belin), accrochages (Elles sortent de leur(s) réserve(s). Artistes femmes de la collection), visites et acquisitions. Comptant des artistes femmes comme Lavinia Fontana, Marguerite Gérard, Rosa Bonheur, Alice Halicka, Berthe Morisot et bien d’autres, le musée s’efforce d’accroître la présence des artistes femmes au sein de sa collection.

Les dernières acquisitions depuis 2019